Balisage d'hélistation au sol
Des aides visuelles lumineuses sont nécessaires aux hélistations afin d’indiquer aux pilotes d’hélicoptères
les contours de la piste d’atterrissage en vue d’une utilisation de nuit.
Nos balises d’hélistations sont conçues et fabriquées en Suisse, par la marque référence AEROLIGHTING.
Le balisage lumineux des hélistations au sol
Les hélistations en surface, c’est-à-dire situées sur le sol, destinées à être utilisées de nuit, doivent être équipées de plusieurs types de dispositifs lumineux afin de guider les pilotes dans leurs manœuvres d’atterrissage et décollage.
PROMIC distribue plusieurs types de ces balises lumineuses:
- les feux hors-sol d’aire d’approche finale et de décollage (FATO)
- les feux encastrés d’aire d’approche finale et de décollage (FATO)
- les feux d’aire de prise de contact et d’envol (TLOF)
- les projecteurs
- les indicateurs de vent lumineux
Toutes les informations légales sur le balisage d’hélistation dans l’Arrêté du 29 Septembre 2009.
Les feux d’aire de prise de contact et d’envol (TLOF)
Une hélistation en surface destinée à être utilisée de nuit est dotée de feux périphériques d’aire de prise de contact et d’envol : feux verts fixes omnidirectionnels.
Les feux de TLOF sont au nombre de 4 minimum par côtés, y compris 1 feu à chaque coin, et à 5m d’intervalles maximum dans le cas d’une hélistation en surface.
Venez découvrir le feu d’aire de prise de contact et d’envol HFTR.
Les feux d’aire d’approche finale et de décollage (FATO)
Une hélistation en surface destinée à être utilisée de nuit est dotée de feux d’aire d’approche finale et de décollage : feux blancs fixes omnidirectionnels. Il est recommandé que la hauteur des feux ne dépasse pas 25cm.
Les feux FATO sont installés sur les bords de l’aire FATO, entre 1,5m de l’extérieur et 1m de l’intérieur.
Ces balises lumineuses blanches doivent être disposées à intervalles uniformes, et en fonction de la forme de l’aire FATO :
- Aires de forme rectangulaire : 4 feux minimum de chaque côté, y compris 1 feu à chaque coin, à 50m d’intervalles maximum.
- Aires de forme elliptique : 10 feux minimum, à 5m d’intervalles maximum.
Venez découvrir le feu d’aire d’approche finale et de décollage LowDoLed.
Les projecteurs
Dans le cas des hélistations au sol, les feux d’aire de prise de contact et d’envol (TLOF) sont complétés par un éclairage par projecteurs, afin d’améliorer les repères de surface. Il est recommandé que la hauteur des feux ne dépasse pas 25cm.
Les projecteurs d’aire de prise de contact et d’envol sont placés de manière à ne pas éblouir les pilotes d’hélicoptère en vol ou le personnel en service sur l’aire. Ils seront donc disposés et orientés de manière à réduire les zones d’ombre présentes sur la piste.
Venez découvrir le projecteur 4400.
Les indicateurs de direction du vent
Entièrement conçus et fabriqués en FRANCE, les mâts indicateurs de vent PROMIC sont conformes aux normes internationales (OACI) et nationales (STAC). Tous nos indicateurs de direction du vent sont équipés d’une manche à air réglementaire, qui peut être éclairée en interne par un projecteur, et au sommet du mât par une balise d’obstacle aérien LIOL-B.
Différentes tailles de mâts indicateurs et de manches à air sont disponibles dans les modèles proposés:
- Indicateur Standard : hauteur 6,20m – manche à air Ø60x240cm
- Indicateur Terrasse : hauteur 4,20m – manche à air Ø30x120cm
- Indicateur Mural : hauteur 4,20m – manche à air Ø30x120cm – fixation murale
- Indicateur Aéroport : hauteur 6,20m – manche à air Ø90x360cm
- Indicateur Non Éclairé : hauteur 4,20m – manche à air Ø30x120cm
Tous nos indicateurs de vent sont livrés prémontés et précablés sur palette standard.
Venez découvrir notre gamme de mâts indicateurs de vent.
Les feux de voie de circulation au sol
Lorsqu’une hélistation, en surface ou en terrasse, est dotée d’une voie de circulation au sol, destinée à être utilisée de nuit, il est nécessaire d’éclairer les bords de la voie de circulation par des balises lumineuses.
Les feux de voie de circulation sont des balises fixes omnidirectionnelles de couleur bleue, disposés au-delà des bords de la voie de circulation (maximum 1 mètre). Les balises peuvent être disposées avec un intervalle maximum de 60 mètres.
Nous recommandons tout de même l’installation d’un minimum de 6 balises (3 par côté) afin d’avoir une meilleure représentation de la voie de circulation.
Venez découvrir le feu de voie de circulation au sol HFTR.
Le contrôle à distance par radio
Toutes les balises lumineuses d’hélistation peuvent être contrôlées de différentes manières, à distance, ou manuellement au sol.
PROMIC, en partenariat avec AEROLIGHTING, a développé un système de contrôle à distance des balises par radio VHF. Ainsi, grâce à son propre système radio VHF à bord, le pilote est à même d’allumer, éteindre, ou encore régler l’intensité des balises lumineuses depuis son hélicoptère.
Le contrôle à distance par SMS
Toutes les balises lumineuses d’hélistation peuvent être contrôlées de différentes manières, à distance, ou manuellement au sol.
En partenariat avec son fabricant AEROLIGHTING, PROMIC a conçu un système de contrôle à distance des balises par système d’envoi/réception de SMS. Ainsi, le contrôle des balises lumineuses pourra être activé depuis n’importe quel lieu via une carte SIM à intégrer sur un téléphone mobile.
Les armoires électriques dédiées hélistation
Toutes les balises lumineuses d’hélistation peuvent être contrôlées de différentes manières, à distance, ou manuellement au sol. Pour les alimenter, PROMIC conçoit et fabrique sur site à Saint-Chamond (42) les armoires électriques de contrôle des feux d’hélistation.
Allumage, extinction, réglage d’intensité, alimentation solaire, contrôles à distance, tous les besoins peuvent être intégrés dans les armoires de puissance dédiées à chaque client.
Les armoires électriques dédiées permettent ainsi le contrôle des balises lumineuses encastrées HFTR, balises hors-sol LOWDO LED, projecteurs 4400 ou encore des mâts indicateurs de vent.
Venez découvrir toutes les armoires électriques pour hélistation.
-
-
LowDoLed – Balise hélistation (FATO)
-
PROJECTEUR 4400 – Balise hélistation
-
Mât indicateur de vent STANDARD
-
Armoires électriques dédiées hélistation
-
HFTR – Balise hélistation (FATO)
-
Contrôle à distance des balises
-
HFTR – Balise hélistation (voie circulation)
-
PROJECTEUR 1100 – balise hélistation
-
Anneau d’adaptation – Support
-
Mât indicateur de vent MURAL
-
Mât indicateur de vent TERRASSE
-
Mât indicateur de vent AÉROPORT
-
Mât indicateur de vent NON ÉCLAIRÉ
-
Comment remplacer une balise d'hélistation défectueuse avec une balise lumineuse encastrée HFTR ?
Centres hospitaliers français balisés par PROMIC
-
Comment remplacer une balise d'hélistation défectueuse avec une balise lumineuse encastrée HFTR ?
Optimiser le remplacement des balises d’hélistation encastrées
-
Comment remplacer une balise d'hélistation défectueuse avec une balise lumineuse encastrée HFTR ?
Tunis : la tour de la Culture éclairée par un balisage PROMIC
-
Comment remplacer une balise d'hélistation défectueuse avec une balise lumineuse encastrée HFTR ?
A Marseille, balisage aérien de la tour CMA CGM par PROMIC
-
Comment remplacer une balise d'hélistation défectueuse avec une balise lumineuse encastrée HFTR ?
Balisage d’un projet local pour PROMIC : l’Envol Stadium
-
Comment remplacer une balise d'hélistation défectueuse avec une balise lumineuse encastrée HFTR ?
Une solution efficace pour les grutiers: le kit de balisage pour grue