Balisage d'hélistation en toiture
Les hélistations en terrasse, principalement situées sur les hôpitaux, doivent être balisées afin de guider visuellement
les pilotes dans leurs manœuvres d’atterrissage et décollage.
Nos balises d’hélistations sont conçues et fabriquées en Suisse, par la marque référence AEROLIGHTING.
Le balisage lumineux des bâtiments pourvus d’hélistations
Si le bâtiment est pourvu d’une hélistation en terrasse, c’est-à-dire située sur une structure érigée à terre, il faut alors installer des balises lumineuses sur les bords de la piste pour guider les pilotes lors des atterrissages et décollages.
Dans le cas des hélistations en terrasse, les aires d’approche finale et de décollage (FATO), et les aires de prise de contact et d’envol (TLOF) coïncident.
Il s’agit donc de baliser le contour de l’aire de TLOF avec des dispositifs lumineux d’aire TLOF : feux fixes omnidirectionnels de couleur verte, encastrés, espacés de 3 mètres maximum. Il sera possible de combiner aux feux périphériques des projecteurs afin de mieux identifier les marques distinctives de l’hélistation.
Le cas des sites à usage du SMUH en terrasse
Les plateformes hospitalières accueillant les missions du Service Médical d’Urgence par Hélicoptère (SMUH) représentent la grande majorité des plateformes utilisées par les hélicoptères en France.
Les hélistations en terrasse utilisées par le SMUH doivent être balisées selon les principes évoqués par la DGAC dans son guide d’aménagement des sites à usage du SMUH.
« Délimitation de FATO: sur une hélistation en terrasse seul le balisage de la TLOF est utilisé. »
« Délimitation de TLOF: de nuit (…) sur une hélistation en terrasse : des feux verts fixes omnidirectionnels encastrés ou des panneaux lumineux verts omnidirectionnels, ainsi que projecteurs, sont installés. »
Les feux d’aire de prise de contact et d’envol (TLOF)
Une hélistation en terrasse destinée à être utilisée de nuit est dotée de feux TLOF : feux verts fixes omnidirectionnels.
Les feux périphériques d’aire de prise de contact et d’envol sont au nombre de 4 minimum par côtés, y compris 1 feu à chaque coin, et à 3m d’intervalles maximum dans le cas d’une hélistation en terrasse.
Venez découvrir le feu d’aire de prise de contact et d’envol HFTR.
Les projecteurs
Dans le cas des hélistations en terrasse, les feux d’aire de prise de contact et d’envol (TLOF) sont complétés par un éclairage par projecteurs, afin d’améliorer les repères de surface. Il est recommandé que la hauteur des feux ne dépasse pas 25cm.
Les projecteurs d’aire de prise de contact et d’envol sont placés de manière à ne pas éblouir les pilotes d’hélicoptère en vol ou le personnel en service sur l’aire. Ils seront donc disposés et orientés de manière à réduire les zones d’ombre présentes sur la piste.
Venez découvrir le projecteur 4400.
Les indicateurs de direction du vent
Entièrement conçus et fabriqués en FRANCE, les mâts indicateurs de vent PROMIC sont conformes aux normes internationales (OACI) et nationales (STAC). Tous nos indicateurs de direction du vent sont équipés d’une manche à air réglementaire, éclairée en interne par un projecteur, et au sommet du mât une balise d’obstacle aérien LIOL-B.
Pour le balisage d’hélistations en toiture, deux modèles de mâts indicateurs de vent sont disponibles :
- Indicateur Terrasse : hauteur 4,20m – manche à air Ø30x120cm
- Indicateur Mural : hauteur 4,20m – manche à air Ø30x120cm – fixation murale
Tous nos indicateurs de vent sont livrés prémontés et précablés sur palette standard.
Venez découvrir notre gamme de mâts indicateurs de vent.
Les feux de voie de circulation au sol
Lorsqu’une hélistation, en surface ou en terrasse, est dotée d’une voie de circulation au sol, destinée à être utilisée de nuit, il est nécessaire d’éclairer les bords de la voie de circulation par des balises lumineuses.
Les feux de voie de circulation sont des balises fixes omnidirectionnelles de couleur bleue, disposés au-delà des bords de la voie de circulation (maximum 1 mètre). Les balises peuvent être disposées avec un intervalle maximum de 60 mètres.
Nous recommandons tout de même l’installation d’un minimum de 6 balises (3 par côté) afin d’avoir une meilleure représentation de la voie de circulation.
Venez découvrir le feu de voie de circulation au sol HFTR.
Le contrôle à distance par radio
Toutes les balises lumineuses d’hélistation peuvent être contrôlées de différentes manières, à distance, ou manuellement au sol.
PROMIC, en partenariat avec AEROLIGHTING, a développé un système de contrôle à distance des balises par radio VHF. Ainsi, grâce à son propre système radio VHF à bord, le pilote est à même d’allumer, éteindre, ou encore régler l’intensité des balises lumineuses depuis son hélicoptère.
Le contrôle à distance par SMS
Toutes les balises lumineuses d’hélistation peuvent être contrôlées de différentes manières, à distance, ou manuellement au sol.
En partenariat avec son fabricant AEROLIGHTING, PROMIC a conçu un système de contrôle à distance des balises par système d’envoi/réception de SMS. Ainsi, le contrôle des balises lumineuses pourra être activé depuis n’importe quel lieu via une carte SIM à intégrer sur un téléphone mobile.
Les armoires électriques dédiées hélistation
Toutes les balises lumineuses d’hélistation peuvent être contrôlées de différentes manières, à distance, ou manuellement au sol. Pour les alimenter, PROMIC conçoit et fabrique sur site à Saint-Chamond (42) les armoires électriques de contrôle des feux d’hélistation.
Allumage, extinction, réglage d’intensité, alimentation solaire, contrôles à distance, tous les besoins peuvent être intégrés dans les armoires de puissance dédiées à chaque client.
Les armoires électriques dédiées permettent ainsi le contrôle des balises lumineuses encastrées HFTR, balises hors-sol LOWDO LED, projecteurs 4400 ou encore des mâts indicateurs de vent.
Venez découvrir toutes les armoires électriques pour hélistation.
-
-
LowDoLed – Balise hélistation (FATO)
-
PROJECTEUR 4400 – Balise hélistation
-
Mât indicateur de vent TERRASSE
-
Armoires électriques dédiées hélistation
-
PROJECTEUR 1100 – balise hélistation
-
Contrôle à distance des balises
-
HFTR – Balise hélistation (voie circulation)
-
HFTR – Balise hélistation (FATO)
-
Anneau d’adaptation – Support
-
Mât indicateur de vent MURAL
-
Mât indicateur de vent NON ÉCLAIRÉ
-
Comment remplacer une balise d'hélistation défectueuse avec une balise lumineuse encastrée HFTR ?
Centres hospitaliers français balisés par PROMIC
-
Comment remplacer une balise d'hélistation défectueuse avec une balise lumineuse encastrée HFTR ?
Optimiser le remplacement des balises d’hélistation encastrées
-
Comment remplacer une balise d'hélistation défectueuse avec une balise lumineuse encastrée HFTR ?
Tunis : la tour de la Culture éclairée par un balisage PROMIC
-
Comment remplacer une balise d'hélistation défectueuse avec une balise lumineuse encastrée HFTR ?
A Marseille, balisage aérien de la tour CMA CGM par PROMIC
-
Comment remplacer une balise d'hélistation défectueuse avec une balise lumineuse encastrée HFTR ?
Balisage d’un projet local pour PROMIC : l’Envol Stadium
-
Comment remplacer une balise d'hélistation défectueuse avec une balise lumineuse encastrée HFTR ?
Une solution efficace pour les grutiers: le kit de balisage pour grue